Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Histoire
22 juin 2017

La guerre hispano-américaine (1898)

Hispano american War

Il s'agit d'un conflit opposant l'Espagne aux Etats-Unis dont l'enjeu fut l'émancipation de Cuba de la tutelle espagnole. En réalité, il s'agissait pour le gouvernement américain d'affirmer ses prétentions impérialistes.

Depuis 1895, l'île de Cuba était agitée de soubresauts. Les patriotes cubains ne cessaient de s'insurger contre la domination espagnole et multipliaient leurs actions. Les Etats-Unis, qui avaient des intérêts dans le domaine sucrier de l'île, soutenaient les rebelles, financièrement et militairement. 

Deux journalistes américains, Joseph Pulitzer et William Randolph Hearst, dénoncèrent - sans en avoir été témoins eux-mêmes - les traitements brutaux des Espagnols envers les Cubains. Ils insistèrent surtout dans leurs articles sur les dommages susceptibles d'être portés aux intérêts américains. L'opinion publique, ainsi préparée, fit pression sur le Congrès pour qu'il autorise une intervention armée aux côtés des insurgés. Mais les présidents Cleveland et McKinley mirent leur veto à une telle initiative.

Il fallut donc provoquer un "incident" pour précipiter l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Maine explose à La Havane

En décembre 1897, un cuirassé américain, le Maine, est envoyé dans le port de La Havane pour assurer la protection des citoyens et des intérêts américains sur l'île de Cuba. Dans la nuit du 14 au 15 février 1898, le bâtiment explose dans des conditions mystérieuses en faisant 260 victimes.

L'événement, présenté comme une provocation, fit les gros titres de la presse. En mars 1898, un sénateur du Vermont, Redfield Proctor, prononça un discours au Congrès où il décrivait les conditions de vie inhumaines qu'il avait pu, disait-il, observer à Cuba.

Finalement, le 20 avril, McKinley est forcé d'approuver la résolution du Congrès appelant les Espagnols à se retirer immédiatement de Cuba. Quatre jours plus tard, la guerre était déclarée à l'Espagne.

Le 1er mai 1898, la flotte espagnole du Pacifique, ancrée dans la baie de Manille, aux Philippines, est coulée par une force navale américaine. 

Le 1er juillet, les troupes américaines percent les défenses de la ville de Santiago. Deux jours après, une escadre espagnole est coulée alors qu'elle tentait de forcer le blocus américain et reprendre la ville.

D'autres troupes américaines occupaient l'île de Puerto-Rico.

Le 10 décembre 1898, un traité de paix est signé à Paris aux termes duquel l'Espagne abandonnaitses prétentions sur Cuba, cédait sa souveraineté sur Puerto-Rico et l'île de Guam. De même, les Philippines étaient vendues au gouvernement américain pour la somme de 20 millions de dollars.

Les Etats-Unis occupèrent militairement Cuba. La république n'y fut proclamée que le 20 mai 1902.

 

Publicité
Commentaires
La Galerie de l'Histoire
Publicité
Archives
Publicité