Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Histoire
22 juin 2017

La guerre du Pacifique (1879-1883)

Guerre du Pacifique

Il s'agit d'un conflit opposant le Chili à une coalition Péruvo-bolivienne dont l'enjeu fut la possession d'un territoire riche en salpêtre dans le désert d'Atacama.

Un traité signé en 1874 avait établi la souveraineté de la Bolivie sur cette région où un régime fiscal particulier et des plus avantageux permettait à des entreprises étrangères, notamment chiliennes, d'exploiter les richesses minières en bénéficiant d'une franchise d'impôts pendant vingt-cinq ans.

C'était un manque à gagner pour la Bolivie qui, en 1879, voulut mettre un terme à ce régime en supprimant d'un coup tous les privilèges dont bénéficiaient les entreprises chiliennes implantées dans cette région. En représailles, le Chili fit occuper le port d'Antofagasta sur la côte pacifique, au mois de février.

Bataille d'Angamos 8 octobre 1879

Aussitôt, la Bolivie déclara la guerre au Chili, ralliant à sa cause le Pérou dans le cadre d'une entente secrète.

La flotte chilienne remporta une victoire décisive lors de la bataille navale du cap Angamos (8 octobre 1879) puis, au sol, l'armée chilienne occupa les provinces de Tacna et d'Arica en 1880.

La Bolivie fut contrainte à la capitulation.

En janvier 1881, les forces chiliennes entraient à Lima, obligeant les autorités péruviennes à une retraite précipitée vers les hauts plateaux. Le Pérou fut alors occupé par le Chili pendant deux ans.

Le traité d'Ancon, signé le 20 octobre 1883, mit un terme au conflit.

Il entérine le redécoupage géographique de la région au profit du vainqueur. Un second traité, signé l'année suivante avec la Bolivie, officialise la cession de la province d'Atacama au profit du Chili, privant la Bolivie d'un accès à la mer.

Publicité
Commentaires
La Galerie de l'Histoire
Publicité
Archives
Publicité