Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Histoire
11 mai 2017

La bataille de Castillon (17 juillet 1453)

Bataille de Castillon

Le 23 juin 1451, les troupes royales commandées par le maréchal Jean Dunois d'Orléans étaient entrées sans peine dans Bordeaux. Mais l'administration mise en place fut si maladroite et si oppressive que la ville, lésée dans ses intérêts économiques, rappela les Anglais en 1452.

Lord Talbot arriva avec 8000 hommes. Il s'établit sur les bords de la Dordogne, près de Castillon où il ne tarda pas à être attaqué par le comte de Penthièvre et la redoutable artillerie de Jean Bureau.

S'ensuivit alors "la plus terrible tempête de couleuvrine et de ribaudequins qui eût jamais été ouïe" au cours de laquelle les Anglais tombèrent comme des mouches malgré une sortie héroïque de leurs archers et de leurs gens d'armes. Quant à l'intrépide Talbot, "ce renommé chef anglois qui, depuis quarante ans, passoit pour un des fléaux les plus formidables de la France", il trouva la mort sur le champ de bataille avec ses deux fils.

Bordeaux ne tarda pas à retomber sous le joug dominateur de la France et Bayonne, assiégée, finit également par capituler. Ainsi, après la Normandie, le roi Charles VII avait fini par conquérir la Guyenne. Seule, Calais, demeurait aux Anglais.

La guerre de Cent Ans était terminée mais il fallut toutefois attendre le traité d'Etaples, signé le 3 novembre 1453, pour rétablir définitivement la paix entre la France et l'Angleterre.

Publicité
Commentaires
La Galerie de l'Histoire
Publicité
Archives
Publicité