Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Histoire
6 juillet 2017

Le tutoiement obligatoire pendant la Révolution

Louise-Félicité de Kéralio

L'idée de se tutoyer, considéré comme une marque de fraternité égalitaire, fut lancée par l'épouse d'un avocat parisien, député à la Convention, Louise-Félicité de Kéralio, dont le salon faisait concurrence à celui de Mme Roland.

Elle avait fondé un journal - le Mercure National - dans lequel elle faisait l'apologie du tutoiement (décembre 1790) alors que les sociétés populaires commençaient à employer dans leurs débats les termes de "citoyen" et de "citoyenne".

A partir de 1792, ces sociétés firent de plus en plus usage du tutoiement qui, en 1793, devint à Paris le signe des opinions démocratiques avancées. Mais Robespierre et ses amis s'offusquaient de cette pratique de langage.

Le 10 brumaire an II - 31 octobre 1793 - une délégation des clubs jacobins se rendit à la Convention et demanda le vote d'un décret qui rendrait le tutoiement obligatoire. "Nous distinguons, s'exprima le citoyen Nalbec, porte-parole de la députation à la tribune, trois personnes pour le singulier et trois pour le pluriel et au mépris de cette règle, l'esprit de fanatisme, d'orgueil et de féodalité, nous a fait contracter l'habitude de nous servir de la seconde personne du pluriel lorsque nous parlons à un seul. Beaucoup de maux résultent encore de cet abus : il entretient la morgue des pervers et l'adulation, sous le prétexte du respect, éloigne les principes des vertus fraternelles."

Cependant, la Convention estima qu'il n'était pas à propos de légiférer en la matière ; elle se borna juste à voter l'insertion de la pétition au bulletin. L'usage du tutoiement se généralisa néanmoins rapidement dans la correspondance officielle, ainsi que dans les débats à l'Assemblée et entre les membres du comité de Salut-Public. Il persista jusqu'à la réaction thermidorienne, époque à laquelle il tomba peu à peu en désuétude.

Publicité
Commentaires
La Galerie de l'Histoire
Publicité
Archives
Publicité