Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Histoire
29 mars 2017

La Révolution belge de 1830

Révolution Belge

La nouvelle des journées révolutionnaires à Paris (juillet 1830) provoqua, par contre-coup, une émeute à Bruxelles qui ne tarda pas à s'étendre à toutes les provinces méridionales des Pays-Bas.

Les meneurs des troubles avaient résolu d'agir pendant les fêtes qui devaient avoir lieu à Bruxelles en août 1830 à propos d'une exposition universelle. Le roi Guillaume affectait de ne pas attacher d'importance aux avertissements qui lui étaient adressés et aucune précaution ne fut prise. Aussi, le 25 août, la représentation d'un opéra de Scribe, la "Muette de Portici" - révolte des napolitains contre les Espagnols au XVIIe siècle - fut le signal de l'insurrection.

A la sortie du théâtre, la foule pilla et incendia les maisons des fonctionnaires hollandais qui travaillaient pour le gouvernement.

Il s'agissait d'une simple émeute bruxelloise. Mais le roi ne sut pas enrayer le mouvement. Il répondit d'une manière évasive aux notables belges qui lui demandaient la séparation des deux pays avec l'union personnelle, puis il donna l'ordre à son second fils, le prince Frédéric, d'entrer à Bruxelles avec un corps de 10 000 hommes.

4 octobre 1830

Cette mesure détermina la rupture définitive entre Belges et Hollandais.

Les Bruxellois résistèrent avec acharnement pendant plusieurs mois dans la ville-basse (21-26 septembre) et dans la nuit du 26 au 27, le prince Frédéric retira ses troupes. Son échec entraîna le soulèvement général des provinces du sud. Les soldats belges abandonnèrent leur régiment et partout fraternisèrent avec les insurgés.

Un gouvernement provisoire s'installa à Bruxelles et prit la direction des affaires.

Le 4 octobre 1830, celui-ci déclara que les provinces belges "violemment détachées de la Hollande" constitueraient un "Etat indépendant", puis il convoqua un Congrès national.

  • La Constitution de 1831

Le congrès national belge se réunit à Bruxelles le 10 novembre 1830. Il avait été élu par les citoyens belges au suffrage censitaire élargi. Sa tâche fut de régler la constitution définitive de la Belgique.

Le congrès, après avoir exclu à jamais la maison de Nassau du trône, vota une Constitution qui, à l'époque, fut la plus libérale et servit de modèle à la plupart des Etats européens.

 

 

Publicité
Commentaires
La Galerie de l'Histoire
Publicité
Archives
Publicité