Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Histoire
10 juillet 2017

Expéditions françaises aux Barbaresques sous Louis XIV

Combat d'un vaisseau français contre deux galères barbaresques

Les razzias commises par les pirates musulmans redoublaient d'intensité en Méditerranée. Louis XIV songeait à fonder un établissement en Afrique du Nord. Une flotte portant 6000 hommes de débarquement, commandée par le duc de Beaufort, parvint à s'emparer du Djidjelli, près d'Alger, le 23 juillet 1664 mais dut l'évacuer au mois d'octobre.

Pour réparer cet échec, Beaufort reçut l'ordre de croiser en Méditerranée qu'il parcourut en vainqueur pendant toute l'année 1665 ; il imposa même à la Régence de Tunis, en novembre, un traité de paix avantageux pour le commerce français et qui reconnaissait formellement la prééminence française.

Porcon de La Bardinnais

En 1665, un officier de Saint-Malo, nommé Porcon de La Bardinais, commandant une frégate de 36 canons, faisait la chasse aux Barbaresques en Méditerranée. Assailli par des forces supérieures en nombre, il tomba entre les mains du dey d'Alger qui l'envoya proposer la paix à Louis XIV après lui avoir fait jurer de revenir si les négociations échouaient. Porcon partit mais ne transmit qu'à contre-coeur les propositions du dey qui furent naturellement rejetées. Aussitôt, Porcon se rendit à Saint-Malo, prit ses dernières dispositions, retourna à Alger où avec 600 autres otages chrétiens, il fut décapité.

Publicité
Commentaires
La Galerie de l'Histoire
Publicité
Archives
Publicité