Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Histoire
10 juillet 2017

Qui était le vrai Cyrano de Bergerac ?

Savinien de Cyrano de Bergerac

Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), obligé de renoncer à la carrière des armes après avoir reçu une blessure à la gorge, suivit les leçons de l'abbé Pierre Gassendi et emprunta ses tendances aux libertins, ici philosophes hardis, là galatins de "ruelles", là encore goinfres de cabarets et de ce mélange de libertinage, de préciosité et de burlesque sortit une oeuvre souvent bizarre mais intéressante de cet esprit enthousiaste.

Dans sa pièce, le Pédant joué, il introduit au théâtre le personnage du paysan ; dans sa tragédie, la Mort d'Agrippine, il fit de la scène une tribune d'où par la bouche de Séjanus il se fait le porte-parole des libertins de son temps.

Son Voyage imaginaire aux régions de la Lune, du Soleil et dans le royaume des Sélénites, considéré comme le premier roman de science-fiction, pose avec hardiesse de graves questions sociales et scientifiques.

Cet homme, dont Edmond Rostand a voulu présenter comme un matamore un peu fou, fut en réalité un esprit enthousiaste aimé pour sa bravoure.

Publicité
Commentaires
S
A paraître le 25 janvier aux éditions de La Bisquine : "Cyrano de Paris le mystère Bergerac" de Yonnick Flot. Une biographie historique de Savinien Cyrano de Bergerac.
La Galerie de l'Histoire
Publicité
Archives
Publicité