Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Histoire
7 juillet 2017

Nature du régime consulaire de Napoléon Bonaparte

Bonaparte Premier Consul

Le régime mis en place à partir de 1799 par le général Bonaparte était à la fois égalitaire et césarien. Il admettait tous les Français à s'élever aux plus hautes fonctions sans distinction d'origine et en même temps, il reposait sur un homme qui entendait disposer souverainement de tous les pouvoirs.

Dans sa marche ascendante et inexorable vers l'autorité suprême, Bonaparte procéda par étapes : d'abord il prit soin de ménager ceux qu'il appelait les "idéologues", tout en brisant les jacobins ; il s'efforça ensuite de rallier les royalistes et le clergé mais demeura impitoyable à l'égard de la chouannerie, du moins ce qu'il en restait.

Les Français le soutinrent et l'approuvèrent parce qu'ils espéraient vraiment que Bonaparte était en mesure de leur assurer la paix définitive et le développement des libertés publiques.

"Son tempérament foncièrement despotique, a écrit de lui l'historen Albert Vandal, le sens reconstituant qui était en lui, son intuition des réalités, les impressions de l'Ancien Régime qui lui était aperçu comme la seule force de société assise qu'il ait jamais connue l'incitaient sourdement à stabiliser l'Etat en sa personne, à le réorganiser d'après les données de l'expérience française et à rentrer dans la tradition royale. Il avait l'imagination républicaine et l'instinct monarchique. Si Bonaparte en cette crise eût fondé un commencement de liberté, il se fût montré supérieur à lui-même. Il est impossible de dire si l'oeuvre était au-dessus de son génie ; elle était certainement au-dessus de son caractère."

Publicité
Commentaires
La Galerie de l'Histoire
Publicité
Archives
Catégories
Publicité