Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Histoire
29 juin 2017

Le Sacre de Louis XVI (11 juin 1775)

Sacre de Louis XVI

Tous ceux qui avaient assisté à la cérémonie, s'accordèrent pour rapporter mille traits de la bonté du Roi. Ainsi, lorsque les officiers municipaux de la ville de Reims, en prenant les ordres de Sa Majesté pour son entrée, lui demandèrent si elle voulait qu'on tapissât les rues, elle répondit que non, qu'elle voulait voir son peuple et être vue.

Un jour qu'il faisait mauvais temps et que Louis XVI ne pouvait se montrer à la promenade, il fit plusieurs tours sous une galerie couverte, construite pour son passage du palais archiépiscopal à la cathédrale et donna ordre qu'on empéchât personne d'y entrer. Un homme du peuple, s'étant approché de trop près du Roi, un garde du corps le repoussat brutalement ; Louis XVI lui dit de le laisser venir et lui donna sa main à baiser comme pour le dédommager d'une telle rebuffade.

Le beau moment fut celui du sacre où l'on fit entrer le peuple dans la cathédrale pour lui montrer son souverain. L'enthousiasme de ce spectacle, que les "philosophes" trouvèrent puéril, se communiqua tellement par des acclamations de "Vive le Roi !", que le plus grand nombre des spectateurs pleurait, à commencer par le Roi lui-même, par la Reine, etc.

Publicité
Commentaires
La Galerie de l'Histoire
Publicité
Archives
Publicité