Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Histoire
23 juin 2017

Louis XIV : ses convictions, sa personnalité, son caractère

 

Louis XIV assis

Louis XIV était persuadé que le Roi devait être une divinité visible, une sorte de "vice-Dieu". Il en était si persuadé que même ses sujets en étaient convaincus. Louis XIV affirmait tenir son pouvoir de Dieu et que, à ce titre, il était le maître absolu de tout son royaume et qu'il n'avait de comptes à rendre à personne sauf à Dieu.

Voilà pourquoi il se refusa toujours à réunir les Etats généraux et fit tout son possible pour empêcher les Parlements de se mêler des affaires publiques en prenant des mesures arbitraires. 

Privés de leur droit de remontrances, les Parlements ne furent plus que des Chambres d'enregistrement des édits royaux et les magistrats ne purent qu'assister, impuissants, à la politique royale qui se jouait sans eux, sans gouvernement ni principal ministre.

Louis XIV était toutefois doué d'une intelligence supérieure et avait reçu une instruction des plus solides. En outre, il était animé d'un certain bon sens et avait parfaitement conscience de ses devoirs envers l'Etat. Il ne prenait jamais une décision sans y avoir longuement réfléchi et surtout sans avoir pris les avis d'hommes compétents qui formaient son conseil. En effet, si Louis XIV n'avait ni gouvernement ni premier ministre, il n'en était pas moins entouré de conseillers qualifiés.

Il savait aussi se maîtriser et maîtriser ses émotions, ce qui, parfois, pouvait passer pour de la dissimulation. Louis XIV pensait qu'un roi ne devait jamais montrer ses sentiments en public mais au contraire, un coeur ferme capable de forcer l'admiration de ses sujets comme de ses ennemis.

Jusqu'au terme de sa vie, en dépit des malheurs qui s'acharnèrent sur lui, il sut toujours rester debout, stoïque, sans jamais dévoiler un signe d'abattement qui aurait pu passer pour une faiblesse. Pour lui, un roi ne saurait jamais faiblir ; il reste le roi, même dans la douleur.

Pourtant Louis XIV n'était pas dénué de défauts, et non des moindres. Cependant il sut faire de ses défauts de remarquables qualités, devenues le principal moteur de tous ses actes. Son immense orgueil et son prodigieux égoïsme se confondirent dans un amour passionné de la gloire - la sienne surtout - mais comme l'Etat s'incarnait en lui, la gloire du Roi rejaillissait sur la France comme les rayons du soleil, son emblème.

Tout était resplendissant chez Louis XIV : le surnom, déjà, qu'il s'était choisi : le Roi-Soleil. Mais aussi sa devise, NEC PLURIBUS IMPAR : "A lui seul, nul autre pareil" et plus encore, tout le cérémonial qu'il avait imposé autour de sa personne, cinquante ans durant, immuable, du lever au coucher et qui rythmait le moindre de ses actes.

Publicité
Commentaires
La Galerie de l'Histoire
Publicité
Archives
Publicité